• FORMATION MUSICALE PAR YVES KLEIN

    Masevaux, école des remparts, dimanche 6 décembre 2009, 9h00 à 12h00

     

    Ce matin, à l’école des remparts de Masevaux, nous était proposée une formation sur la pédagogie musicale. Yves Klein, chef spécialisé dans les chœurs d’enfants, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie musicale, responsable de la formation musicale au conservatoire de Dijon, nous a présenté les grandes lignes d’un stage de 30 heures qu’il compte organiser à Cernay pour tous ceux qui s’intéressent ou ont en charge la formation musicale.

    Le petit aperçu donné ce matin à Masevaux laisse entrevoir les trésors de pédagogie, de musicalité et de joie qu’Yves Klein distille avec bonne humeur et énergie.

     

    A travers l’exemple d’un cours donné en notre présence pendant une heure à une dizaine d’élève de l’école de musique de Masevaux, nous avons pu en apprendre beaucoup sur ce qu’il faudrait transmettre aux enfants … et sur notre propre rapport à la musique et à notre corps. En effet, qu’il soit instrumentiste ou chanteur, l’interprète s’exprime avec l’ensemble de son corps en laissant s’exprimer l’influx énergétique qui est en chacun de nous.

     

     

    LE COURS AVEC LES ENFANTS

     

    n Après un court moment de présentation des enfants et du professeur, le cours a commencé par des mouvements corporels (sauts, mouvements des épaules, des bras …) puis un jeu de respiration et cette introduction s’est terminée par un sourire.

    n Du sourire des enfants, Yves Klein est passé au chant, à travers des vocalises sur 3 notes, des syllabes, des mots courts … en montant toujours vers l’aigue.

    n L’étape suivante consistait à faire ressentir la pulsation aux enfants et à chanter des petits rythmes simples, à base de noires, de croches et de soupirs.

     

    n Afin de faire circuler l’influx énergétique, Yves Klein utilise l’image du « pouce magique ». L’enfant place son pouce dans son nombril puis le remonte à la verticale le long de son ventre. La posture se modifie et l’énergie circule à nouveau librement.

    n Suivent des petits jeux de répétition des rythmes chantés par Yves Klein.

    n L’exercice suivant consiste à faire chanter une note aux enfants (un fa en l’occurrence), puis à jouer d’autres notes et de vérifier si les enfants ont toujours cette note dans leurs oreilles.

     

    nQuand il voit que le chant est un peu timide, il leur fait ressentir qu’ils doivent ouvrir grand la bouche en leur faisant faire le poisson. Il fait ensuite chanter 3 notes (fa, sol, la)  puis ces notes sont entendues dans la tête puis de nouveau chantées.

     

    QUESTIONS / REPONSES

     Quelques points essentiels furent abordés également à travers les questions des musiciens présents.

     

    - Pourquoi certains enfants chantent-ils faux ?

    - Un enfant qui chante faux ne chante pas avec sa propre voix. Il chante dans la tessiture de ses parents, notamment de son père. Cette voix est trop grave pour lui mais il n’a pas encore trouvé la sienne. Pour corriger ce défaut, il faut donner à l’enfant l’exemple d’un de ses camarades qui chante juste. Peu à peu, il découvrira sa propre voix. Comme souvent en musique, la réponse est simple mais le travail n’est pas facile.

     

    - D’où viennent les différences de tessitures des voix ?

    - La tessiture et la couleur de la voix viennent de l’utilisation de l’ensemble du corps du chanteur. De la tête jusqu’au ventre, que j’appelle le bébé chanteur. Il faut que le corps soit détendu, qu’il sourie à l’intérieur. Le musicien est relié au ciel et à la terre par la verticalité de son corps. Par de nombreux exercices corporels, on dégage ce qui entrave la circulation de l’influx énergétique dans le corps. La voix vit à travers le flux et le reflux de la respiration notamment.

     

    - Quel est l’élément le plus fondamental dans l’apprentissage musical des enfants ?

    - Je commence toujours et je reste longuement sur le travail de la pulsation. Chacun a sa propre pulsation. En faisant toucher la pulsation marquée sur leur cahier de musique, je vois comment l’enfant marque la pulsation. Mais il ne faut pas expliquer cela aux enfants. Ils doivent ressentir la pulsation. La musique est un sens. Si elle devient cérébrale, c’est fini, on est sur la voie de garage.

     

    - Quel geste doit-on faire pour faire travailler le rythme aux enfants ?

    - Là encore, la verticalité est fondamentale. La pulsation vient d’en haut. Pas de côté, ça n’existe pas. Les enfants doivent marquer la pulsation avec un doigt sur la paume de leur main, de haut en bas. Du ciel à la terre et de la terre au ciel.

     

     - Comment garder l’attention, l’entrain des enfants ?

    - En leur redonnant une chance s’ils n’y arrivent pas. En les félicitant, en les faisant  applaudir les uns les autres quand ils réussissent, en les mettant un peu en compétition. En valorisant leurs réussites et en restant positifs même face à l’échec. La formation prend du temps. On apprend toute sa vie. Les enfants peuvent également choisir le degré de difficulté de leur exercice, notamment pour la vitesse de lecture des notes écrites.

     

    - Qu’est-ce qui est le plus important pour la lecture des notes écrites ?

    - Le plus important, c’est la vitesse de lecture. Tout le travail consiste à avoir le temps d’anticiper. Si la lecture est lente, les notes chantées ou jouées resteront lentes.

     

    - Qu’est-ce qui est le plus important dans un cours de formation musicale ?

    - Le chant. Les enfants doivent être actifs. S’il n’y a pas de chant dans un cours de solfège, où est la musique ?

     


     

     

    PLAN DU STAGE

     

    DATES :           dimanche 10 janvier 2010     dimanche 31 janvier 2010    

    dimanche 28 février 2010     dimanche 25 avril 2010        

    et encore un dimanche à définir au mois de mai

     

    COUT :            en fonction du nombre de participants

     

    HORAIRES :    9h00 à 12h00 / 13h30 à 16h30

     

    LIEU :              école de musique de Cernay – 20 rue René Guibert           68700 CERNAY

     

     

     

    TRAVAIL CORPOREL              30 minutes

    l Continuité de l’attention dans l’action

    l Recherche de la verticalité

    l Les 5 respirations

    l Croissance du tonus

     

     

    DIRECTION DE CHŒUR   1 heure

    - Pose et stabilité de la pulsation

    - Disponibilité du corps

    - Les gestes fondamentaux de la direction

    - Lecture de partition

     

     

    TRAVAIL VOCAL             30 minutes

    - Vocalises

    - Legato, pizzicato …

     

     

    PEDAGOGIE MUSICALE  4 heures

    - Lecture de notes

    - Solfège

    - Chant

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique