• MUSIC FOR THE MASSES. Cet album date de 1987. Pour la New Wave, c'ést déjà le début de la fin. Que reste-til de DEPECHE MODE, le groupe emblématique de ce style ?

    23 ans plus tard, je décide de l'écouter attentivement à nouveau. Et tout revient. Ces années 80' qui sont pour beaucoup de gens les années du fric. La financiarisation de l'économie bouleverse l'équilibre de nos sociétés post-industrielles. Margaret Thatcher laisse les mineurs sombrer et donne les clés du pouvoir à la city.

    L'âge d'or des synthétiseurs. L'hommage constant à Kraftwerk, les pionniers de la musique électronique. Un son industriel, froid et brutal. Un monde qui s'écroule. En noir et blanc.

    Alors, bien sûr, il y a "Never let me down again", Little 15" ou bien encore "Behind the wheel". Mais j'ai plutôt choisi le titre "PIMPF". Il est certes moins connu mais révélateur de la noirceur qui se cache derrière les années 80'.

    http://www.youtube.com/watch?v=ojR-XRt4rrA

     

    Je vois bien Rammstein reprende ce titre ..., non ?

    kfg


    votre commentaire
  • Il y a 20 ans sortait l'album le plus vendu de DEPECHE MODE : VIOLATOR.
    Je suis totalement passé à côté à l'époque, étant passé à autre chose musicalement.

    C'est clair, cet album est magnifiquement réalisé. Le son des claviers est extraordinaire. Il y a bien sûr 2 tubes imparables : "PERSONNAL JESUS" et "ENJOY THE SILENCE".

    la chanson "WAITING FOR THE NIGHT" est une fois encore un hommage aux pionniers du genre, les Allemands de Kraftwerk.

    Je voulais vous faire partager mon coup de cœur personnel sur cet album : "HALO".
    Il existe beaucoup de remix de cette chanson, je vous mets l'original.

    http://www.youtube.com/watch?v=4BmgJo45rSg&feature=related



    votre commentaire
  • THE KILLERS

     

    Des petits nouveaux dans le monde du Rock, encore ? Ca ne s'arrêtera donc jamais ? Disons que ceux-là sont un peu au dessus du lot commun du nouveau rock pour jeune fille aimant les têtes de morts pas trop mortes (n'est-ce pas ma fille !!!).

    Bref, je vous parle du groupe "The Killers". Leur premier album "Hot Fuss" (qui tourne en ce moment sur mon lecteur CD) peut se résumer ainsi : de la New Wave anglaise des années 80 par des américains des années 2000 ... je suis clair ? Comment ça non ? J'explique : le gars Mandarès est un graveur hors pair, un cador ... non, c'est autre chose ça ...

    The Killers est un quartet de Las Vegas qui aime bien The Cure, New Order, The Smiths etc etc ... Donc ils font une musique qui sonne très New Wave à certains moments ... mais le guitariste, le batteur et le bassiste veillent au grain : c'est puissant !!! Pas question de laisser le chanteur / clavier se laisser aller à faire des tubes genre top 50, Marc Toesca, plastique et néon. J'ai vécu ça de l'intérieur, c'était pas terrible comme époque.

    Donc, on a sur ce disque un bon résumé de ce qui plaît en ce moment : du rock mélodique, rythmé, sympa, electro-pop ... Rien de bien nouveau, pas de quoi rougir non plus.

    Le tube "somebody told me" est tout à fait canon. Il déchire sa race comme disent les djeun's.

    Pour terminer les présentations : le chanteur clavier s'appelle Brandon (quel prénom à la con ! Pourquoi pas Stevie !!! Je plaisante oh !) Flowers , le guitariste s'appelle David Keunig, le bassiste (qui fait du bon boulot d'ailleurs) se nomme Mark Stoenner et enfin le batteur stakanoviste répond au doux nom de Ronnie (sous bois) Vannucci.

    Pour conclure allez sur leur site : www.thekillersmusic.com ... et à bientôt !

    Bonjour chez vous.


    votre commentaire
  • Je n'en reviens pas. Ce blog est ouvert depuis 18 mois et il n'y a encore aucun article sur mon groupe préféré : Tokyo Hotel ... euh non, MUSE (pour ceux qui ne connaissent pas, prononcez : miouze)

    La volonté de jouer du MUSE est d'ailleurs à l'origine de la formation du groupe BIBA, en 2002. Il y avait aussi l'envie de jouer du Karen Sheryl mais c'était musicalement trop complexe .

    Bref, revenons à Muse : c'est un trio britanique qui fait un rock fortement influencé par la musique classique (Chopin, Rachmaninov, ...)

    Le chanteur, auteur, compositeur, guitariste, clavier, trapéziste volant ... s'appelle MATTHEW BELLAMY. Le bassiste (et il se donne du mal le gars !) s'appelle CHRIS WOLSTENHOLME. Le batteur (qui ne fait pas dans la dentelle de Calais) s'appelle DOMINIC HOWARD.

    Ils se reproduisent (oh ! Papa !) sur scène depuis 1994 mais leur premier album, l'excellent SHOWBIZ, ne sort qu'en 1999. A part les 3 derniers titres de ce disque, tout est excellent. Histoire de savoir de quoi je cause, cliquez sur MUSCLE MUSEUM  et vous m'en direz des nouvelles.

    En 2001, ils sortent ORIGIN OF SYMMETRY. Là encore, écoutez les 7 premières pistes et si vous êtes encore vivants, écoutez leur reprise de Feeling Good (piste n°10). Pour avoir un avant-goût, allez regarder la vidéo de SPACE DEMENTIA... Si j'arrive à la jouer, Marielle a dit qu'elle me demandera en mariage. C'est pas fait !

    En 2003 sort le chef d'oeuvre : ABSOLUTION ... faites-moi confiance, rien n'est à jeter sur ce CD. J'ai cherché pourtant mais non. Pour avoir une petite idée, écoutez BUTTERFLIES & HURRICANES ... et notamment le solo de piano à la RACHMANINOV en plein milieu.

    En 2006, le décrochage : BLACK HOLES & REVELATIONS ...Un succès mondial, un tube imparable STARLIGHT... La fin de Muse ? Je ne suis pas snob pourtant mais cet album ne passe pas ... Il faudrait peut-être que je l'écoute à nouveau.

    Juin 2009, le retour de Muse ? Ils préparent apparemment un album concept avec orchestre symphonique, ce qui n'a rien d'étonnant quand on écoute MUSE.

    Bon, bref, précipitez-vous sur leurs disques, allez à leurs concerts, regardez leur DVD, dormez avec des chaussettes Muse ...

    Vous trouverez sur ce site 3 patoches euh... partoches (paroles et accords) dans la rubrique ROCK GB :

    MUSCLE MUSEUM       NEW BORN          TIME IS RUNNING OUT.

    Voili voilà ... bonjour chez vous et n'oubliez pas de rester vous-mêmes !

    kfg


    votre commentaire
  • En ce moment, j'écoute en boucle (d'oreille) (normal !) le CD de John Legend dont le titre est "once again". Pour ceux qui aiment les artistes de la MOTOWN, pour ceux qui vénérent Stevie Wonder, et ceux qui ne peuvent resister à ce génie qu'était Mikael Jackson à la grande époque ... ce disque est pour vous.

    C'est de la musique noire, de la vraie, de la bonne. Nos petits postérieurs blancs peuvent toujours s'accrocher ...

    La première chanson de l'album est superbe : "save room" ... un joli riff d'orgue Hammond en la mineur 9 puis un sol M7 ; un do, je crois qu'il y a encore un si mineur et un si majeur ... Si j'ai le temps, je vous ferai la partoche.

    La sixième chanson est fantastique : P.D.A.  ... je ne sais pas trop de quoi ça parle mais c'est bien.

    C'est son deuxième album. Quelqu'un connaît le premier ? Il est bien ?

    Pour terminer, voici l'adresse de son site : www.johnlegend.com     Ben oui, ce n'est pas plus compliqué que ça.


    votre commentaire
  • Je voulais vous parler aujourd'hui de l'album "RUBBER SOUL" des Beatles. Ce disque est vraiment à classer dans les 50 meilleurs albums de tous les temps. Il contient 14 bonnes chansons d'où émergent au moins 6 tubes incontournables : "Drive my car" (avec Mc cartney au piano), "Norwegian wood" (avec Harisson à la sitar ... une première dans la musique pop !) ; "Nowhere man" (dont l'harmonie à 3 voix du chant est sublime), "Michelle" (et ses paroles en Français) ; "Girl" (avec son refrain composé d'un seul mot ... et son rythme proche du sirtaki du film "Zorba le grec") ; "In my life" (et son solo de piano par George Martin).

    Cet album sorti en 1965 fait la parfaite transition entre leurs premiers albums aux tubes formatés mais terriblement efficaces ... bref leur période "gentils garçons de Liverpool" et les expérimentations des albums "Revolver" (1966) et surtout "Sergent Pepper" (1967).

    D'autres chansons intéressantes se trouvent dans cet album, elles ont toutes quelque chose qui les placent au dessus du niveau habituel de la pop.

    "You won't see me" avec Paul au piano est sûrement sous-estimée ... Une reprise la mettrait en valeur.

    "Think for yourself" est signée George Harisson. Son univers harmonique est légèrement différent de ceux de Paul et John. Dans cette chanson, Mc Cartney joue de la "Fuzz Bass" ... sans doute a-t-il branché sa basse sur une pédale de Fuzz (utilisée par Hendrix sur sa guitare) ... Ecoutez ce son particulier. Si quelqu'un a des infos techniques à ce sujet, je suis preneur ... laissez un commentaire. Merci !

    "The word" est presque un funk !!! Paul est au piano, George Martin est à l'harmonium.

    "What goes on" est une incursion des Beatles dans l'univers "country". Cette chanson est d'ailleurs co-signée par un certain Starkey. Quo vadis ?

    Dans "I'm looking for you", Ringo Starr joue de l'orgue Hammond.

    Ecoutez les percussions de "Wait".

    Harisson a également signé la très belle "If I needed someone". Les harmonies vocales sont très proches de Crosby, Stills & Nash.

    La dernière chanson de l'album -"Run for your life"- est assez country également.

    Si j'ai réussi à accrocher votre curiosité, allez sur le site officiel des BEATLES : http://www.thebeatles.com/core/home/

    Pour conclure la chronique de cet album absolument à redécouvrir et dans lequel il n'y a aucune reprise (c'est le premier dans ce cas), n'hésitez pas à acheter le CD car le son tient encore la route et les photos présentes à l'intérieur du livret sont très belles.

    Dites-m'en des nouvelles ...

    @ bientôt

     

     


    votre commentaire
  • Fidèle à l'extrème réactivité envers l'actualité musicale qui me caractérise, je vais donc vous parler aujourd'hui de l'album SPECTRUM de BILLY COBHAM. Cet album est très récent puisqu'il est sorti en 1973 !

    Bon, c'est comme ça, on ne réinvente pas non plus l'eau chaude tous les jours.

    Alors, si vous ne connaissez pas le jazz fusion et Billy Cobham, ce n'est pas grave. Moi non plus et après tout, on est là pour ça.

    La fusion, comme son nom l'indique, est une musique dont l'attrait principal consiste à rapprocher le monde du jazz de celui du rock, du funk et des autres musiques en général. Vous ne voyez pas ?

    Bon, si vous voulez voir, cliquez sur    STRATUS,    et vous verrez une video qui vous en dira plus long que mes longs discours.

    Quant à l'album lui-même, il contient quelques passages difficiles d'accès mais toujours d'une extrème qualité.

    Commencez par "Spectrum", justement. Si vous entendez parler de "groove" ... et bien, c'est ça dont on parle. Ou alors, écoutez "Red Baron", dans le même genre. Tiens, d'ailleurs, je pense que Cabrel connaît bien cette chanson car "Noceur", sur l'album "Samedi soir sur la Terre" ressemble beaucoup à cette pièce de Billy Cobham.

    Pour finir, un petit clin d'oeil. Le morceau "To the women in my life" ne dure que 51 secondes ... elle a dû être vesquée, la women de sa life. Bon, le morceau est superbe et c'est du piano. D'ailleurs, je suis de mauvaise foi car la suite de cette pièce, "Le lis" reprend le thème précédent pendant 3minutes et 20 secondes.

    Très bel album donc, à écouter sur une très bonne chaîne ou sur un casque de qualité (en égoïste que vous êtes ... pas bien !!!!) car un son de qualité fait le même effet que la restauration d'une pièce de musée. Vous la redécouvrez entièrement, c'est une véritable renaissance. Si vous ne me croyez pas, faites un tour chez un vrai revendeur hi-fi ... vous m'en direz des nouvelles. Pas d'adresse ? En voici deux : allez  ICI   ou  LA   de ma part !

    Pour terminer ce petit article, cliquez sur  BILLY COBHAM    pour en savoir plus sur sa life.

    Vous pouvez aussi cliquer sur    FUSION    pour approfondir le sujet.

    C'est tout pour aujourd'hui les aminches.

    Bon dimanche, restez vous-mêmes et surtout continuez à aimer les gens !

    kfg

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique