• La courbe d'enveloppe

    LES BASES DE L’ACOUSTIQUE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    LA COURBE D’ENVELOPPE<o:p></o:p>

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    La courbe d’enveloppe tente de représenter sur un graphique l’évolution du son dans la durée. Pour les musiciens, une des caractéristiques du son de leur instrument est lié à cette courbe d’enveloppe au même titre que le timbre. On reconnait le son d’un piano ou d’un violon, non seulement à son timbre, mais aussi à sa courbe d’enveloppe.<o:p></o:p>

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    On appelle également cette courbe d’enveloppe la courbe d’A.D.S.R. Que se cache-t-il derrière ces lettres ?<o:p></o:p>

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    A comme Attack                D comme Decay                S comme Sustain              R comme Release

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    attack c’est l’intervalle de temps qui existe entre le moment ou la note est jouée et où elle atteint son maximum d’intensité sonore. Pour les percussions, ce temps est très court, pour le piano aussi. Pour le violon, ce temps est assez long.<o:p></o:p>

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    Le decay est le temps de déclin naturel du son. Combien de temps l’énergie de l’attaque se maintient-elle ?<o:p></o:p>

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    Le sustain est le temps pendant lequel le son est maintenu … en continuant à souffler dans sa flûte ou en appuyant sur la pédale forte du piano. <o:p></o:p>

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    Le release est le temps de chute naturel du son jusqu’à son extinction. Dans une cathédrale, cette durée peut être très longue !<o:p></o:p>

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    Dans le synthétiseur YAMAHA S90 ES, le contrôle de cette courbe est géré par l’AEG : le générateur d’enveloppe d’amplitude. On atteint ce contrôleur en sélectionnant une voix (par exemple un son de piano), en passant en mode édition (afin de changer le son) et en sélectionnant l’onglet qui concerne le générateur d’enveloppe d’amplitude. Voici les touches sur lesquelles il faut appuyer pour atteindre l’AEG du son de piano que vous avez choisi : <o:p></o:p>

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    è [VOICE]        è [EDIT] è sélection de l’élément 1, 2, 3 ou 4 è [F4] AMP<o:p></o:p>

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    Le contrôle du sustain peut se faire directement au pied grâce à une pédale. Le contrôle de l’attack et du release sont directement accessibles par les curseurs de commande en façade du clavier.

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