-
LA SOURIS ET SON FROMAGE
LA SOURIS ET SON FROMAGE
E.P.S.
Jeux collectifs sans ballon
CYCLE 3
OBJECTIFS è avoir une écoute attentive pour localiser la souris
è respecter des règles précises
è courir vite
MATERIEL è un foulard par chat
LIEU è la cour de récréation, plateau sportif …
REGLES DE DEPART:
m Les enfants de la classe sont des chats, disposés en cercle, debout. Il ont un foulard à leur pied, derrière eux.
m La souris tourne autour du cercle en courant et vole un fromage (un foulard).
m Si la souris parvient à faire le tour complet du cercle sans se faire attraper par le chat, alors elle a gagné et c’est la chat qui devient souris. Si le chat attrape la souris avant, la souris reste souris.
m Il est interdit de parler et de prévenir le chat qu’on lui a volé son fromage. Les enfants tournent toujours dans le même sens. Le fromage volé est donné à l’enseignant pour que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui jouent.
VARIANTE 1:
m Les chats sont assis. La souris est plus vite repérée (car on peut la voir se baisser en vision périphérique) mais il faut se relever pour la rattraper.
VARIANTE 2 :
m Les chats sont assis mais ils ont les yeux fermés.
VARIANTE 3 :
(par équipe)
m La classe est divisée en 2 groupes égaux. Une équipe de chats dispose de foulards jaunes, l’autre dispose de foulards rouges. Il y a un enfant qui ne reçoit pas de foulard : c’est la souris. La souris vole le fromage d’un chat de l’autre équipe. Si elle parvient à faire le tour sans se faire attraper, elle donne le foulard au maître et l’équipe marque un point. Dans le cas contraire, le chat récupère son fromage, se rassoit et la souris fait un nouveau tour.
Tags : eps, jeu, poursuite
-
Commentaires