-
LES POULES, LES RENARDS & LES VIPERES
POULES, RENARDS & VIPERES
E.P.S.
Jeux collectifs sans ballon
CYCLE 3
OBJECTIFS è Stratégie de poursuite et d’évitement
è Respecter des règles précises
è Connaître l’objectif de son camp et celui des autres
MATERIEL è 3 séries de dossards : m orange pour les renards,
m vert pour les vipères
m brun pour les poules.
LIEU è la cour de récréation, plateau sportif … avec 3 camps bien délimités.
REGLES DE DEPART: m Les enfants sont répartis en 3 groupes : les renards, les poules et les vipères. Chaque groupe dispose d’un camp et d’un objectif.
m Les poules tuent les vipères avec leur bec.
m Les vipères mordent les renards.
m Les renards dévorent les poules.
m Au signal, les 3 groupes s’élancent à la poursuite de leur objectif : toucher et ramener les enfants dans son camp.
m Un enfant qui ramène son prisonnier dans son camp ne peut être touché.
FIN DE LA PARTIE: m Le jeu s’arrête quand les joueurs des 2 autres équipes sont tous prisonniers.
m Le jeu s’arrête au bout d’un temps limité et on compte le nombre de prisonniers dans les 3 camps.
VARIANTE 1 : m Les joueurs prisonniers peuvent être libérés un par un si on leur tape dans la main.
VARIANTE 2 : m Les joueurs prisonniers forment une chaîne et sont libérés tous ensemble si un seul est touché.
VARIANTE 3 : m Un joueur est « gardien des prisonniers » et empêche leur libération.
Tags : eps, jeu, poursuite
-
Commentaires