• MATISSE

    HISTOIRE DES ARTS : HENRI MATISSE

     

    Henri Matisse nait en 1869 au Cateau-Cambrésis. Peintre, dessinateur et sculpteur, il fait partie d’un groupe d’artistes appelé « les fauves ». Pablo Picasso le considérait à la fois comme un rival et un ami.

     À vingt ans, à la suite d'une crise d'appendicite, il est obligé de rester dans son lit pendant plusieurs semaines. Pour l’occuper, sa mère lui offre une boîte de peinture. Il découvre alors le plaisir de peindre. Dès sa guérison, il s'inscrit dans une école de dessin. En 1891, Henri Matisse est admis à l'école nationale supérieure des beaux-arts et découvre les peintures de Camille Corot et celles de Paul Cézanne.

     En 1896, Matisse expose ses toiles pour la première fois et rencontre Auguste Rodin ainsi que Camille Pissarro. Puis, il découvre la peinture « impressionniste», les œuvres de Turner et rencontre enfin André Derain et Maurice de Vlaminck.

    En 1905, Derain, de Vlaminck, Kees, Van Dongen et Matisse accrochent leurs toiles. Leurs couleurs pures, violentes posées en aplat provoquent un scandale. Elles sont comparées à une « cage aux fauves ». A partir de ce moment, ces peintres seront appelés « les fauves ».

     

    Matisse fait de nombreux voyages qui seront autant de sources d'inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc, Russie, États-Unis et Tahiti. Ses toiles sont exposées dans le monde entier. En 1916, il s’installe à Nice.

    A partir de 1941, gravement malade, Matisse, qui ne peut plus se déplacer facilement, utilise la technique des gouaches découpées. C’est ainsi qu’il réalise la série « Jazz ». En 1949, il réalise la décoration de la chapelle du Rosaire de Vence. En 1952 ouvre le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, sa ville natale.

    Henri Matisse meurt le 3 novembre 1954 à Nice.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :