• RUBBER SOUL

    Je voulais vous parler aujourd'hui de l'album "RUBBER SOUL" des Beatles. Ce disque est vraiment à classer dans les 50 meilleurs albums de tous les temps. Il contient 14 bonnes chansons d'où émergent au moins 6 tubes incontournables : "Drive my car" (avec Mc cartney au piano), "Norwegian wood" (avec Harisson à la sitar ... une première dans la musique pop !) ; "Nowhere man" (dont l'harmonie à 3 voix du chant est sublime), "Michelle" (et ses paroles en Français) ; "Girl" (avec son refrain composé d'un seul mot ... et son rythme proche du sirtaki du film "Zorba le grec") ; "In my life" (et son solo de piano par George Martin).

    Cet album sorti en 1965 fait la parfaite transition entre leurs premiers albums aux tubes formatés mais terriblement efficaces ... bref leur période "gentils garçons de Liverpool" et les expérimentations des albums "Revolver" (1966) et surtout "Sergent Pepper" (1967).

    D'autres chansons intéressantes se trouvent dans cet album, elles ont toutes quelque chose qui les placent au dessus du niveau habituel de la pop.

    "You won't see me" avec Paul au piano est sûrement sous-estimée ... Une reprise la mettrait en valeur.

    "Think for yourself" est signée George Harisson. Son univers harmonique est légèrement différent de ceux de Paul et John. Dans cette chanson, Mc Cartney joue de la "Fuzz Bass" ... sans doute a-t-il branché sa basse sur une pédale de Fuzz (utilisée par Hendrix sur sa guitare) ... Ecoutez ce son particulier. Si quelqu'un a des infos techniques à ce sujet, je suis preneur ... laissez un commentaire. Merci !

    "The word" est presque un funk !!! Paul est au piano, George Martin est à l'harmonium.

    "What goes on" est une incursion des Beatles dans l'univers "country". Cette chanson est d'ailleurs co-signée par un certain Starkey. Quo vadis ?

    Dans "I'm looking for you", Ringo Starr joue de l'orgue Hammond.

    Ecoutez les percussions de "Wait".

    Harisson a également signé la très belle "If I needed someone". Les harmonies vocales sont très proches de Crosby, Stills & Nash.

    La dernière chanson de l'album -"Run for your life"- est assez country également.

    Si j'ai réussi à accrocher votre curiosité, allez sur le site officiel des BEATLES : http://www.thebeatles.com/core/home/

    Pour conclure la chronique de cet album absolument à redécouvrir et dans lequel il n'y a aucune reprise (c'est le premier dans ce cas), n'hésitez pas à acheter le CD car le son tient encore la route et les photos présentes à l'intérieur du livret sont très belles.

    Dites-m'en des nouvelles ...

    @ bientôt

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :