• SPECTRUM de BILLY COBHAM

    Fidèle à l'extrème réactivité envers l'actualité musicale qui me caractérise, je vais donc vous parler aujourd'hui de l'album SPECTRUM de BILLY COBHAM. Cet album est très récent puisqu'il est sorti en 1973 !

    Bon, c'est comme ça, on ne réinvente pas non plus l'eau chaude tous les jours.

    Alors, si vous ne connaissez pas le jazz fusion et Billy Cobham, ce n'est pas grave. Moi non plus et après tout, on est là pour ça.

    La fusion, comme son nom l'indique, est une musique dont l'attrait principal consiste à rapprocher le monde du jazz de celui du rock, du funk et des autres musiques en général. Vous ne voyez pas ?

    Bon, si vous voulez voir, cliquez sur    STRATUS,    et vous verrez une video qui vous en dira plus long que mes longs discours.

    Quant à l'album lui-même, il contient quelques passages difficiles d'accès mais toujours d'une extrème qualité.

    Commencez par "Spectrum", justement. Si vous entendez parler de "groove" ... et bien, c'est ça dont on parle. Ou alors, écoutez "Red Baron", dans le même genre. Tiens, d'ailleurs, je pense que Cabrel connaît bien cette chanson car "Noceur", sur l'album "Samedi soir sur la Terre" ressemble beaucoup à cette pièce de Billy Cobham.

    Pour finir, un petit clin d'oeil. Le morceau "To the women in my life" ne dure que 51 secondes ... elle a dû être vesquée, la women de sa life. Bon, le morceau est superbe et c'est du piano. D'ailleurs, je suis de mauvaise foi car la suite de cette pièce, "Le lis" reprend le thème précédent pendant 3minutes et 20 secondes.

    Très bel album donc, à écouter sur une très bonne chaîne ou sur un casque de qualité (en égoïste que vous êtes ... pas bien !!!!) car un son de qualité fait le même effet que la restauration d'une pièce de musée. Vous la redécouvrez entièrement, c'est une véritable renaissance. Si vous ne me croyez pas, faites un tour chez un vrai revendeur hi-fi ... vous m'en direz des nouvelles. Pas d'adresse ? En voici deux : allez  ICI   ou  LA   de ma part !

    Pour terminer ce petit article, cliquez sur  BILLY COBHAM    pour en savoir plus sur sa life.

    Vous pouvez aussi cliquer sur    FUSION    pour approfondir le sujet.

    C'est tout pour aujourd'hui les aminches.

    Bon dimanche, restez vous-mêmes et surtout continuez à aimer les gens !

    kfg

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :