• THX 1138

     Voulez-vous connaître le titre du meilleur film de George Lucas et d'un des meilleurs films de science-fiction et de l'histoire du cinéma ? Le voici :

    THX 1138

    Quand on est adolescent, parfois, on aime bien les films de fiction avec de beaux vaisseaux spatiaux, des gentils tout blancs et des méchants tout noirs. Bref, l'univers STAR WARS. Mais bon, on ne peut pas rester adolescent toute sa vie et, quand on est cinéphile, on va chercher ailleurs. C'est le moment de voir Hôtel du Nord, le Parrain ou Das Leben der Anderen.

    Et puis, un jour, on tombe sur THX 1138 et on se réconcilie avec l'ado qu'on était, sans oublier qu'on a quarante balais.

    Quand on voit ce film, on se rappelle du chef-d'oeuvre de George Orwell, 1984.

    Pour aller vite, c'est l'histoire d'une société qui opprime ses membres en les plongeant dans un état d'hébétude propice au "bonheur" (!!!!) et au travail. Les hommes sont sans cesse surveillés "pour leur bien" et pour l'efficacité de la société. Sous l'impulsion de sa compagne, un homme, dont le matricule est THX 1138, va se rebeller pour conquérir sa liberté.

    Je n'en dis pas plus sur le scénario qui aborde avec beaucoup d'intelligence des thèmes connus de la littérature de la seconde moitié du 20ème siècle.

    Je voudrais surtout insister sur la beauté visuelle de ce film. Réalisé en 1971 avec peu de moyens, ce long métrage produit par Francis Ford Coppola reste encore aujourd'hui une référence. Cest quasiment un film expérimental, un film d'étudiant, une oeuvre obsédante d'une grande maîtrise technique.

    Que reste-il à dire pour vous convaincre d'aller sur le champ acheter ce DVD  ?

    La musique du grand Lalo Schiffrin ? La performance extraordinaire des acteurs, Robert Duval en tête ? Le scénario inspiré du livre de Ira Levin "Un bonheur insoutenable" ? Des scènes inspirées de "Alphaville" de Jean-Luc Godard ?

    Si vous désirez en savoir plus, allez consulter l'article sur WIKIPEDIA.

    Bon visionnage.

    kfg

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Grand Amiral Thrawn
    Lundi 5 Octobre 2009 à 19:05
    Comment ça, on ne peut pas rester adolescent toute sa vie?^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :