• activités ludique autour de la schultüte

    ACTIVITES LUDIQUES AUTOUR DE LA SCHULTüTE

    Après avoir introduit le lexique nécessaire à l'aide de Bildkarten (cartes images), on peut proposer à l'oral deux sortes d'activités ludiques aux enfants :

    BINGO

    Première étape : distribuer aux enfants une série de 4 cartes mots et une série d'images correspondant à ces étiquettes.

    Consigne : "Associez l'image aux mots correspondants"

    Deuxième étape : L'enseignant énonce quatre objets qui constituent une série de 4 images découpées horizontalement et/ou verticalement. L'élève qui reconnaît sa série lève le doigt en disant 'Bingo!' et fait une phrase comme 'In meiner Tüte ist eine Schere, ein Auto, ein Lutscher, ein Bleistift'.

     

    Etiquettes-mots :


    Klebstoff


    Bonbons
    Ein Filzstift
    Eine Puppe


    Ein Spitzer


    Ein Ball
    Ein Lineal
    Schokolade


    Bonbons


    Ein Buch
    Ein Teddybär
    Ein Radiergummi


    Ein Bleistift


    Ein Lutscher
    Ein Auto
    Eine Schere

     

    Activité complémentaire écrite

    Les enfants dessinent une Schultüte dans leur cahier et collent les objets de la série BINGO dans le cornet et sur le côté les mots correspondants.

    Faire relier le mot à l'image par une flèche. Les enfants peuvent aussi colorier les images à leur guise.

     

    Devinettes

    L'enseignant arrive en classe avec sa propre Schultüte. Il en montre le contenu à ses élèves en nommant chaque objet (Ex :"Das ist ein Lineal" en montrant la règle). Il circule dans la classe, demande à un élève de prendre un objet dans la Tüte et pose la question "Was ist das ?".

    Soit l'élève donne la réponse "Das ist ein Bonbon", soit il répond "ich weiss nicht" et dans ce cas, ses camarades seront invités à fournir la bonne réponse.

    Variante : On désigne un premier élève (élève A) pour faire circuler la Tüte et créer des situations de dialogue concrètes. L'élève qui doit prendre un objet (élève B) peut fermer les yeux pour mieux deviner de quel objet il s'agit. S'il ne reconnaît pas l'objet, l'élève A peut répondre par exemple "Nein, das ist ein Lutscher". L'élève B devient alors le questionneur et il choisit un autre camarade qui va lui répondre avant de prendre sa place, et ainsi de suite.

    On veillera à ce que chacun puisse d'une part poser les questions et d'autre part répondre à un camarade.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :